Avocat en droit de la famille à Bourg-en-Bresse

Le Droit de la famille recouvre plusieurs domaines de compétences : les divorces, séparations, l’adoption, les successions, les violences conjugales. Nos avocats intervenant en Droit de la famille connaissent les conséquences de telles problématiques ; vous accompagnent et vous défendent de façon à en atténuer les impacts. Vous souhaitez engager une procédure de divorce : divorce par consentement mutuel (ou amiable), divorce pour faute ou divorce par altération du lien conjugal ? Les procédures de divorce ont été simplifiées, cependant elles nécessitent l’intervention d’un avocat, tant en conseil qu’en contentieux. La procédure de divorce suit plusieurs étapes obligatoires, effectuées par l’intermédiaire d’un avocat. Nous vous accompagnons pour remettre un dossier clair et complet au juge qui lui permette de prendre sa décision lors du délibéré. C’est au terme de plusieurs échanges que le juge statue et prononce le divorce. Il est donc primordial de s’assurer les conseils d’un avocat expert en Droit de la famille afin d’éviter toute erreur possible. Séparation de corps, droit de garde, pension alimentaire, adoption, succession ; (…), nos avocats du cabinet intervenant en Droit de la famille, L. Robert et Associés, traitent également de tous les aspects du Droit familial.

picto indemnisation

Qu’est-ce que le Droit de la famille ?

Le Droit de la famille, branche du Droit civil, régit et organise les relations entre différents membres d’une famille. Ainsi, nos avocats en droit de la famille vous écoutent, vous conseillent et vous défendent dans le cadre d’une succession, d’une séparation, d’une adoption ou d’un divorce.

picto famille

Le versement de la pension alimentaire

En cas de séparation ou de divorce, chacun des parents doit contribuer à l’éducation des enfants. Cette contribution peut être versée sous forme de pension alimentaire. Elle est due par l’un des parents soit à l’autre, soit à la personne à laquelle l’enfant est confié. La pension alimentaire est versée jusqu’à l’autonomie financière de l’enfant, elle peut donc se poursuivre jusqu’à la fin de ses études. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un versement financier mensuel, fixée selon un barème, cependant il peut également s’agir d’un capital, ou d’une prise en charge directe des frais engagés. Dans tous les cas, il convient de s’informer auprès d’un avocat en Droit de la famille afin d’assurer la défense de ses droits.

picto famille

Comment fonctionne le droit de visite et d’hébergement ?

Le droit de visite et d’hébergement bénéficie au parent qui n’a pas la résidence habituelle des enfants ou en l’absence de résidence alternée. Il est fixé d’un commun accord entre les parents ou à défaut par le juge en fonction de l’intérêt de l’enfant.

Il peut s’exercer de façon « classique » (comme par exemple une fin de semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires), « élargie » (comme par exemple un mercredi sur deux en plus) ou « restreinte » (comme par exemple uniquement pendant les vacances scolaires).

picto maman bébé

Des avocats aussi experts dans les domaines de la succession, de la violence conjugale, de l’adoption

Notre cabinet d’avocats experts en Droit de la famille peut également vous accompagner et vous défendre dans le cadre d’adoption, de successions et de violences conjugales. Contactez l’un de nos avocats de la famille pour prendre rendez-vous à Bourg-en-Bresse ou Oyonnax, dans l’Ain.

Nous situer ×

Nous situer